"LA FEMME"
Pour l’unique fois de son existence, Holmes s’allonge sur le lit d’une femme... "Lentement, avec une grande solennité, il fut transporté à l’intérieur de Briony Lodge et déposé dans la pièce principale. Je [Watson] pouvais apercevoir Holmes étendu sur le lit. J’ignore s’il était à cet instant, lui, bourrelé de remords, mais je sais bien que moi, je ne m’étais jamais senti aussi honteux que quand je vis quelle splendide créature était la femme contre laquelle nous conspirions, et quand j’assistai aux soins pleins de grâce et de bonté qu’elle prodiguait au blessé."
Pour Sherlock Holmes elle est LA FEMME ("The Woman"). Holmes éprouverait-il à l’égard d’Irène Adler un sentiment voisin de l’amour ? Absolument pas ! nous dit Watson, qui ajoute qu'elle laissa néanmoins "un souvenir douteux et discuté." Pour le moins ambigu... Effectivement, son esprit froid répugne à toute émotion et à celle de l’amour en particulier. Il en parle d'ailleurs avec raillerie ou s'en moque avec un petit rire ironique. Mais il craint surtout d'éprouver le moindre sentiment qui risquerait de mettre en péril ses facultés intellectuelles. Cœur et raison n'ont jamais fait bon ménage.
En tant que logicien, l’irruption d’une passion introduirait un élément de désordre. Il s'épargne donc les émotions fortes, et s'en tient toujours à l’écart. En tant que professionnel, Holmes a trouvé en Irène Adler quelqu'un à sa mesure. Elle a déjoué ses plans par sa vivacité d'esprit et son intelligence, et lui inflige l'un de ses rares échecs. Elle est la seule femme qui se montra plus maligne que lui. Il lui reconnaît ainsi des qualités supérieures à la moyenne. Il est impressionné et admiratif, sans être jaloux. Il la respecte et l'estime. Probablement parce qu'elle est son alter ego féminin. Holmes avait l’habitude d’ironiser sur la rouerie féminine, depuis ce jour il évite de le faire.
En tant qu'homme, on peut supposer que pour une fois, son cœur ait parlé et que Holmes ait ressenti une véritable émotion, très vite réfrénée. Elle est la seule femme dans tout le Canon pour laquelle Holmes exprime un élan physique. Pour toute récompense dans cette affaire, le détective ne demande que la photo représentant Irène Adler, c'est à dire un objet privé et intime. Holmes conserve précieusement ce trésor, comme une relique vénérée dans son tiroir fermé à clé. Dès qu'iil parle d’Irène Adler ou fait allusion à son portrait, c’est toujours sous le titre de 'La Femme'. Elle est l'archétype féminin, idéalisé et inaccessible.
Le producteur, Michael Cox, voit dans cette histoire une relation ambivalente de Le sexualité refoulée. On peut imaginer que Sherlock Holmes voue à Irène Adler un amour platonique.