television
 
Robert Browning
FILM PRECEDENT
FILM SUIVANT
The Barretts of Wimpole Street (1982)
CLIP The Barretts of Wimpole Street 13:02
Elizabeth Barrett Browning
Le téléfilm raconte la véritable histoire du poète et dramaturge anglais Robert Browning (1812-1889) qui était également compositeur de grand talent et auteur de pièces de théâtre.
 
Sa femme Elizabeth Barrett (1806-1861) reste connue comme une poétesse de l'amour avec un engagement féministe intéressant dans l'époque victorienne, mais la renommée de son mari éclipsa un peu la sienne.
 
Leur histoire d'amour inspira une pièce de théâtre en 1930 et quatre autres films ou téléfilms également intitulés "The Barretts of Wimpole Street". Mais l'adaptation de 1982 est sans doute la plus romantique.
 
Jeremy Brett avait déjà tenu le rôle du poète dans la  comédie musicale de Ron Grainer "Robert et Elizabeth" qu'il joua en 1976 et 1977, puis en tournée jusqu'en 1978. Il l'incarne ici aux côtés de son amie Jane Lapotaire qu'il aimait et estimait énormément en tant qu'actrice. Tous deux se sont souvent retrouvés ensemble au théâtre (MacRune's Guevara entre autre). Dans une interview de 1991, Jeremy mentionna à son sujet, qu'on lui avait "à nouveau proposé de jouer Sherlock Holmes alors que je faisais Browning, dans Les Barrett de Wimpole Street, avec ma bien-aimée Jane Lapotaire, qui jouait mon Elizabeth Barrett, une merveilleuse actrice."
The Barretts of Wimpole Street
-  30 Décembre 1982- BBC
Rôle: Robert Browinig
Le film évoque les amours contrariées du poète Robert Browning et d'Elisabeth Moulton-Barrett pendant les années 1845-46.  
 
A cette époque victorienne, le père, Mr Barrett, dirige avec une sévérité excessive sa famille et fait preuve d'un amour obsessionnelle pour sa fille, Elizabeth. Cette dernière de santé précaire, souvent alitée, vit en recluse, enfermée dans sa chambre. Jusqu'au jour où le flamboyant poète fait irruption dans sa vie...
 
Tous deux se font d'abord une cour secrète, avant de se marier et de s'enfuir en Italie, loin des yeux du père tyrannique.
Jane Lapotaire ...  Elisabeth Moulton-Barrett
Jeremy Brett ...  Robert Browning
Joss Ackland ...  Edward Moulton-Barrett
Nigel Stock ...  Dr. Chambers
Lea Brodie ...  Henrietta
Ci-dessous : Articles de l'époque sur le téléfilm - cliquer pour agrandir
ACCUEIL
RETOUR