cinema
 
FILM SUIVANT
FILM PRECEDENT
Act of Reprisal (1964)
L'action de "Acte de représailles" aussi connu sous le titre de "Antekdhikissi" a pour toile de fond la lutte des Chypriotes pour leur indépendance contre les Britanniques et se déroule à Chypre en 1958.
 
Le film veut véhiculer un message contre la guerre et montrer que la haine entre peuples peut se dissiper dans de telles circonstances. Jeremy Brett  interprète l'officier britannique Harvey Freeman avec beaucoup de finesse. Il fait habilement évoluer son personnage qui se montre d'abord superficiel et passif pour devenir un être courageux et généreux.
 
Le personnage principal, Harvey Freeman, joué par Jeremy, est un Officier militaire britannique assez falot, entraîné malgré lui dans ce conflit. Il a arrêté un jeune patriote chypriote et, en représailles, les guerilleros le capturent et lui font subir humiliations et sévices. Parmi eux, la sœur du jeune adolescent est peu à peu émue par le sort du prisonnier. Tous deux s'éprennent l’un de l’autre. Leur histoire d'amour va se heurter à la haine des autres. Une variation de "Roméo et Juliette" dont la tragédie finale semble inévitable.
 
Le critique Michael Wilmington du Los Angeles Times écrivit à l'époque : "An Act of Reprisal" est l"un de ces films dans lequel personnages, action, dialogues et même coins de paysage ont une signification symbolique. Chacun et chaque chose sont là pour exprimer un comportement politique ou moral essentiel. Ce film peut ne pas avoir reçu beaucoup d’éloges, mais il ne mérite pas d’être oublié."
Act of Reprisal
de  Robert Tronson
CompanyWilbur Stark Productions
- 1965 -
Rôle: Harvey Freeman
Ce drame américain en noir et blanc de 87min, a été réalisé par Erricos Andreou et Robert Tronson, metteur en scène davantage connu pour ses documentaires.
 
Le film est sorti aux Etats-Unis en 1965 et a été entièrement tourné en Grèce entre Novembre et Décembre 1964 afin de donner toute sa véracité à l'histoire.
De même, le producteur Wilbur Stark a souhaité une distribution locale composée d'acteurs grecs comme Yannis Voglis, Dimitris Nikolaidis, Costas Kazakos à l'exception des deux rôles principaux joués par l'actrice hollywoodienne Ina Balin dans le rôle d'Eleni et Jeremy Brett dans celui d'Harvey Freeman ainsi que l'inspecteur Stanley (Don Douglas).
ACCUEIL
RETOUR