theatre
 
Jean Giraudoux
PIECE PRECEDENTE
PIECE SUIVANTE
Amphitryon 38
de Jean Giraudoux
- 1954 -
Library Theatre, Manchester
Rôle: Mercury et Sosie
Texte de la pièce en Français
Roi des Dieux de l'Olympe, Jupiter doit obtenir d'Alcmène qu'elle mette au monde un fils, Hercule, promis à de grands travaux. Mais il se heurte à un obstacle inattendu. La belle et vertueuse Alcmène est résolument fidèle à son mari Amphytrion. Suivant l'idée du stratagème de Mercure, Jupiter déclare la guerre à Thèbes, éloignant ainsi le général Amphytrion de chez lui. Mercure se fait passer pour la servante d'Acmène, Sosie, et annonce à sa maitresse le retour imminent de son mari la nuit même. C'est en fait Jupiter, métamorphosé sous l'apparence de son rival Amphitryon. Il réussit à passer la nuit avec la belle reine, qui s'est donnée à lui sans méfiance, avant d'entrevoir la terrible vérité...
Amphitryon 38 est une pièce de théâtre écrite en 1929 par Jean Giraudoux (1882-1944). Avec cette œuvre, il voulait proposer la trente-huitième et ultime version de la célèbre légende thébaine.
 
Cette pièce tragi-comique en trois actes est une version à la fois moderne et drôle. Le vocabulaire élégant se mélange avec spiritualité au vocabulaire courant et moderne. Ici les Dieux croisent les héros du mythe d'Amphitryon et des esclaves, évoluant dans des situations cocasses et des quiproquos à travers les scènes de la Mythologie.
RETOUR
ACCUEIL