theatre
 
PIECE SUIVANTE
PIECE PRECEDENTE
Romeo et Juliette
Depuis 1956, le jeune acteur débutant Jeremy Brett faisait partie de la troupe du Old Vic Theatre et dans ces années-là, jouait quatre pièces de Shakespeare en alternance. Dans "Romeo et Juliette" il tint le rôle de Pâris.
 
Après avoir joué sur la scène londonienne, la compagnie partit en tournée l'été 1956 en Angleterre (Bristol, Liverpool, Manchester) puis au Canada (Toronto et Montreal) pour s'achever aux Etats-Unis en Octobre.
 
La troupe fut engagée pour trois mois au Winter Garden Theatre de Broadway, à New York. Le Old Vic y donna 29 représentatioons de Romeo et Juliette du 24 Octobre 1956 au 12 Janvier 1957.
 
La tournée se poursuivit dans d'autres villes américaines, à Boston, Washington et Chicago.  Le 4 Mars 1957 marqua les débuts de Jeremy à la télévision américaine avec la retransmission de la pièce sur la chaine  NBC.
John Neville...  Romeo
Claire Bloom...  Juliette
Jeremy Brett...  Pâris
Richard Wordsworth ...  Marcutio
Ernest Hare...  Capulet    
Denis Holmes...  Montague    
Jennifer Wilson...  Lady Montague
Margaret Courtenay...  Lady Capulet
Romeo and Juliet
de William Shakespeare
- 1956 -
Old Vic Theatre, Londres
- 1957 -
Tournée de la Old Vic Company, Winter Garden Theatre, NYC
Rôle:  Pâris
Roméo et Juliette est sans doute l'histoire d'amour la plus célèbre du monde. Écrite au début de sa carrière vers 1595, la tragédie de William Shakespeare s'inscrit dans une tradition d'histoires d'amour tragiques dont l'intrigue est issue d'un conte italien de Luigi da Porto traduit par Arthur Brooke en 1562 sous le titre The Tragical History of Romeus and Juliet. La  première représentation eut lieu le 29 janvier 1595.
 
Elle raconte une histoire simple et brève. Deux jeunes gens que tout sépare, Roméo Montaigu et Juliette Capulet, s'aiment éperdument malgré la haine ancestrale de leurs familles. Les amants se jurent un amour éternel, mais impossible,  jusqu'au sacrifice de leurs vies.
 
Jeremy  interprète le comte Pâris, apparenté aux Capulet, qui appartient à la Maison princière de Vérone. Il tombe amoureux de Juliette et, voyant là un bon parti, demande sa main à son père. Il obtient l'autorisation de lui faire la cour. Il aurait certainement réussi si sa bien-aimée n'avait aimé Roméo. À la mort de Juliette, il vient lui rendre hommage dans le tombeau où il périt de la main de Roméo.
Roméo et Juliette - texte intégral -
RETOUR
ACCUEIL