theatre
 
PIECE SUIVANTE
PIECE PRECEDENTE
"Un mois à la campagne" écrite en 1850, mais qui n'a été créée qu'en 1879, est la plus célèbre œuvre d'Ivan Tourgueniev. Elle est également considérée comme l'une des pièces majeures du 19ème siècle. Cette pièce est écrite comme une belle nouvelle à laquelle l'auteur a donné la forme du théâtre.
 
C'est une comédie de mœurs qui englobe les origines sociales, historiques, psychologiques des comportements observés. Elle est aussi moderne par l'usage du monologue intérieur et de l'expression symbolique et parce que les héros se regardent vivre en même temps qu'ils vivent. Tourgueniev dépeint les conflits et tourments des relations amoureuses.
 
Son art réside dans ces nuances de sentiments, cette peinture poétique de la campagne russe en été, cette évocation des personnages qui perdent un mois et finalement ratent toute leur vie.
 
Un mois à la campagne est avant tout un merveilleux portrait de femme. Natalia est un personnage tourmenté, ravagé par sa passion pour un jeune homme jugé d’un milieu inférieur au sien. Dans la Russie du XIXème siècle, cette pièce fit un scandale.
Un mois à la campagne
Femme passionnée et imaginative, Natalia s'ennuie dans son mariage et se morfond dans la campagne russe. Pour se divertir, elle flirte avec l'ami de son mari, mais le manque d'ardeur de celui-ci à son égard, la lasse bien vite.
 
L'arrivée du séduisant jeune précepteur de son fils, Alexei Beliaev, va bouleverser la tranquillité de la maison. Natalia en tombe amoureuse. Elle succombe à son charme magnétique et se sent rajeunir au contact de son esprit vif et de sa jeunesse.
 
Beliaev, lui, n'est pas insensible à la beauté de Vera, la pupille de Natalia, à peine âgée de 17 ans. Folle de jalousie, Natalia rend l'atmosphère de la maison invivable. Exaspéré, Beliaev décide de rentrer à Moscou. Vera, amère et blessée par le départ du jeune homme, accepte par dépit, la proposition de mariage d'un propriétaire terrien voisin qu'elle n'aime pas. Restée désespérément seule et frustrée, Natalia s'ennuie plus que jamais...
Ivan Tourgueniev
A Month in the Country
d' Yvan Tourgueniev
- Septembre 1965 -
Cambridge Theatre, Londres
Rôle:  Alexeï Beliaev
Ingrid Bergman … Natalie Petrovna
Jeremy Brett … Beliaev
Fay Compton ... Anna Semyenovna
Peter Pratt ... Bolshintsov
Emlyn Williams ... Ignaty Illyich
Kate Lansbury ... Katia
Henry Beltran ... Kolia
Joanna Dunham ... Vera
Geoffrey Chater ... Yslaev
Michael Redgrave ... Rakitin
Margaret Gordon ... Lizaveta Bogdanova
Roy Purcell ... Matrvei
Frederick Schiller ... Shaaf
L'acteur britannique Henry Beltran Midhurst raconte ses souvenirs de la pièce dans laquelle il joua à l'âge de treize ans aux cotés de son "précepteur" Jeremy Brett.
 
"J’ai eu le plaisir de travailler avec Jeremy Brett étant enfant au cours de la représentation de la pièce "Un mois à la campagne" au Cambridge Theatre dans le West-End à Londres. Aux cotés de Jeremy, la distribution incluait Michael Redgrave, Ingrid Bergman, Emlyn Williams et Fay Compton. Jeremy Brett était extraordinaire dans le rôle du jeune précepteur qui cause tant de troubles dans la somnolente famille russe des Petrovna. "
 
"La pièce n’aurait dû être jouée que six semaines, mais elle tint l’affiche six mois. Jeremy Brett me prodiguait avec une générosité extraordinaire son temps et son soutien. Il m’apprit comment appliquer mon maquillage de scène, comment m’avancer et comment marquer une pause. Une fois, alors que nous devions entrer en scène ensemble, je dus m’en charger seul car, étant malade et sous l’influence d’un lourd traitement médical, il avait manqué son entrée. Il aurait été impossible de se montrer plus élogieux et plus prodigue de félicitations qu’il ne le fut envers moi - un simple garçonnet de treize ans - quand il revint en scène après s’être rendu compte de sa bévue."
 
"La journée de travail se terminait souvent avec une bouteille de Champagne et le toast qu’il portait : 'A nous et à nos pareils ! Damnée minorité. Honorons l’un de ceux qui appartiennent à cette minorité bénie. ' "
Mise en scène par Michael Redgrave et produite par Emile Littler dans une adaptation d'Emlyn Williams et des décor d'Alix Stone, la pièce d'Ivan Turgenev ouvrit le 2 juin 1965 pour l'inauguration du Yvonne Arnaud Theatre à Guilford. La production continua ensuite à Londres au Cambridge Theatre dans le West End, à partir du 23 septembre 1965.
 
C'est dans la production londonienne que Jeremy reprend le rôle du séduisant précepteur Alexeï Beliaev, tenu auparavant par son ancien beau frère, Daniel Massey. La star de l'affiche, Ingrid Bergman, interpréte Natalia qui tombe amoureuse de lui et Michael Redgrave tient également le rôle de Rakitin.
 
La performance de Jeremy fut particulièrement applaudie par les critiques. Pour le London Times : "M. Jeremy Brett donne de la virtuosité à ce personnage ingrat."
 
Le Financial Times nota : "Mais peut-être la plus impressionnante des révélations est celle de Jeremy Brett. Dans cette production, remarquable par la façon dont chaque acteur se glisse dans son rôle comme une main dans un gant parfaitement ajusté, M. Brett est absolument exceptionnel. Son précepteur, Beliaev, est encore essentiellement un étudiant, même un paysan, comme le suggère son costume de moujik. Il prend conscience de sa sexualité pour la première fois, en même temps d'ailleurs que Vera, et découvre son pouvoir d'émouvoir. Voici Beliaev, gauche et timide, mais avec le sourire éclair de ceux qui charment naturellement plutôt que par choix, et voici le parfait adieux -- triste, surpris, et pourtant totalement courtois. "
 
Pour Le Chicago Tribune : "Avec le charme irrésistible de Jeremy Brett dans le rôle du jeune précepteur au sourire timide, qui fait voler en éclat l'ennui d'une maison de campagne, on ne peut pas se tromper."
RETOUR
ACCUEIL