theatre
 
PIECE PRECEDENTE
Steve Passeur
Wendy Hiller
PIECE SUIVANTE
A Measure of Cruelty
de Steve Passeur
-  1965 -
Birmingham Repertory Theatre
Rôle: Gilbert
Dans cette version, le personnage d'Élisabeth est une femme riche et plus âgée que le jeune homme. L'actrice Wendy Hiller a en effet 53 ans et Jeremy 32 ans à l'époque.
 
En 1965, de retour en Grande-Bretagne, Jeremy eut l'occasion de travailler avec certaines grandes interprètes du théâtre. Ainsi, il interprèta Gilbert aux côtés de Wendy Hiller, actrices des plus influentes dans l'histoire de la scène anglaise et lauréate d'un Oscar dans cette production de la Birmingham Repertory Company, l'une des plus importantes compagnies théâtrales britanniques.
 
Le London Times déclara sur cette production : "M. Jeremy Brett en particulier, apporte un style brillant à ce jeune homme vénal et à son mariage basé sur la haine."
 
Jeremy choisit aussi cette production pour une raison privée. Il voulait être à Birmingham, tout près de Berkswell, où son père souffrait d'insuffisance cardiaque terminale. Henry William Huggins est décédé le 12 avril 1965.
L'auteur de la pièce Steve Passeur est un dramaturge et scénariste français, né Étienne Morin le 24 septembre 1899 à Sedan (Ardennes), mort le 12 octobre 1966 à Paris. Ses pièces aux répliques cinglantes mettent souvent en scène des personnages cyniques. Avant 1940, Steve Passeur était considéré comme un auteur d'avant-garde, mis en scène et joué notamment par Louis Jouvet, Charles Dullin, Georges et Ludmilla Pitoëff.
 
Cette production de "A meseasur of cruelty" est une traduction anglaise de sa pièce "L'Acheteuse" comédie macabre écrite en 1930. Steve Passeur emploie un dialogue cru, laconique et abrupt, il traite les thèmes de la sexualité d'une façon audacieuse et férocement ironique. L'actrice britannique également auteur Yvonne Mitchell, traduisit la pièce et écrivit dans le programme : "L'auteur lui-même considère sa pièce comme un drame qui devrait être joué comme une comédie. Parmi toutes les manigances de la bourgeoisie d'une petite ville, le héros et l'héroïne se débrouillent pour être attachants et compréhensibles d'une manière ou d'une autre, et invoquer notre sympathie. Le fait qu'ils ne doivent leurs malheurs qu'à eux -mêmes à cause de leur véritable nature, ne nous empêche pas de souhaiter du bonheur à tous les deux et de ressentir de l'affection pour eux."
 
L'intrigue se situe en France dans la région de la Dordogne en 1929. C’est l’histoire dramatique et sans concessions d’une jeune fille riche et laide, Élisabeth qui "achète" l'affection du jeune homme qu'elle aime, nommé Gilbert. En payant ses dettes, elle s'octroie le droit de se l’offrir et le garçon, veule et sans intérêt, accepte le marché d'épouser cette femme qu’il n’aime pas. Il ne pense qu’à reprendre sa liberté, mais Élisabeth, sentant le danger, le séquestre et l’asservit.  A un moment de la pièce, Élisabeth lui déclare : "Je vous dois une certaine part de cruauté qui me prendra longtemps à régler." Gilbert parviendra toutefois à s’enfuir avec une ancienne maîtresse. Élisabeth, meurtrie dans son amour et trahie dans son orgueil, se donne la mort.
RETOUR
ACCUEIL