theatre
 
PIECE PRECEDENTE
PIECE SUIVANTE
Edward II
de Bertolt Brecht
- 1968 -
National Theatre Company/ Old Vic Theatre, Londres
Rôle: Duc de Kent
"Edward II"  était au départ une pièce élizabéthaine de Christopher Marlowe, qui fut jouée pour la première fois en 1592 ou 93.
 
Le National Theatre interprète ici la version de cette pièce adaptée en allemand, par Bertolt Brecht en 1923. Sous le titre " Leben Eduard des Zweitens",  Brecht, allant au-delà de la simple traduction, réinvente une œuvre personnelle, avec ses propres mots et idées, très différente de l'originale.
 
La pièce se fonde sur l'étude de caractère du Roi Edward II, follement épris d'un homme, Piers Gaveston.  L'homosexualité, thème central de la pièce, va retourner de nombreux dirigeants politiques influents contre le roi et dégénérer en guerre civile. Le souverain tente de résister. Son frère Kent, qui l'avait abandonné au départ, lui apporte finalement aide et soutien. En vain, tous deux y laisseront la vie et Edward III accèdera au trône.
 
Jeremy interprète le duc de Kent Edmund. Pour incarner le frêle et chétif frère du roi, il affecta un boitillement, un bégaiement, un déhanchement et portait des lunettes. Il en faisait un peu trop... Laurence Olivier remarqua cette collection de tics et lui demanda lors d'une répétition : "Ne croyez-vous pas que deux suffiraient?"
John Stride...  King Edward II
Jeremy Brett...  Kent
Derek Jacobi...  Bishop of Coventry
Charles Kay...  Gaveston
Lennard Pearce... Lancaster
David Ryall...  Baldock:
Edward Petherbridge...  Spencer
Robert Lang...  Mortimer  
Geraldine McEwan...  Queen Anne
RETOUR
ACCUEIL