theatre
 
PIECE SUIVANTE
PIECE PRECEDENTE
"Le voyageur sans bagage" de Jean Anouilh, pièce de 1937, raconte la recherche de ses origines d'un personnage appelé "Gaston" et sa volonté de s'offrir une "nouvelle jeunesse". C'est une pièce sur la recherche d'identité et la rédemption.
 
A la fin de la première guerre mondiale, en 1918, Gaston a été découvert dans une gare de triage, ne se souvenant plus de rien. Il a été placé dans un asile psychiatrique dans lequel le docteur Bonfant, l'emploie comme jardinier et homme à tout faire. Gaston mène durant une douzaine d'années, une existence calme et paisible.
 
A la retraite du directeur, son successeur, le docteur Albert Jiberlin suit de plus près ses malades. Il cherche à tout prix à stimuler leur mémoire et organise des rencontres avec des familles qui pensent reconnaître les patients amnésiques. La famille Renaud en fait partie.
 
Gaston serait en fait "Jacques" leur fils disparu pendant la guerre. Mais le portrait peu élogieux que l'on fait de lui, l'horrifie : un enfant violent, arrogant, aimant tuer les animaux, un jeune homme coureur de jupons qui a couché avec la femme de son frère, quelqu'un n'ayant aucun respect pour sa mère, ni personne. Il préfère dire qu'il n'a aucun rapport avec les Renaud. même si certaines preuves sont évidentes. "Gaston" voudrait échapper à son identité. Il voudrait choisir sa famille, son passé, faire table rase des événements gênants de sa vie antérieure et repartir sur de nouvelles bases.
Traveller Without Luggage
Le Voyageur sans bagage
de Jean Anouilh
- 1972 -
Thorndike Theatre, Leatherhead, Surrey
Rôle:  Gaston
Jean Anouilh
RETOUR
ACCUEIL