theatre
 
PIECE SUIVANTE
The Crucifer of Blood
The Crucifer of Blood
PIECE PRECEDENTE
Backstage The Crucifer of Blood
La pièce marqua la première rencontre de Jeremy Brett avec l'univers doylien et avec le personnage du docteur John Watson en particulier.
 
Bien qu'à cette époque, Jeremy n'eut pas étudié à fond le Canon de Conan Doyle comme il le fera plus tard pour préparer son interprétation dans les séries de Granada, la pièce s'avéra très utile. Elle lui donna un aperçu de Sherlock Holmes, interprété ici par Charlton Heston, et surtout de l'importance de l'amitié entre le détective et son fidèle ami.
 
Sur ce point Jeremy déclara que "Jouer Watson a été un immense plaisir et cela m'a beaucoup appris sur la manière d'aborder Holmes lorsque la série a démarré. J'ai appris beaucoup de choses sur la relation réciproque et l'amitié entre les deux hommes."  
 
Il admit également que "Watson est beaucoup plus mon genre de personne. Watson est chaleureux, affectueux et joyeux, il est très enthousiaste. Il est un peu peiné et bouleversé lorsque son ami est brutal avec les gens ou avec lui. Cela est beaucoup plus proche de ce que je suis."
 
Dans le livre de David Stuart Davies "Bending the Willow", Jeremy revient davantage sur son personnage : "En un certain sens, Watson est plus fort que Holmes. Cela vient de sa gentillesse, je suppose. Il remarque les faiblesses de Holmes et essaie de l'en protéger. Remarquez comme Watson l'attaque à propos de la cocaïne. Watson tente toujours d'éviter à son ami, souffrances, indignité ou anéantissement."
AWARDS
 
La production fut nominée pour quatre "Tony Awards", dont celui de la Meilleure mise en scène d'une pièce de théâtre pour Paul Giovanni et a remporté le prix de l'éclairage pour Roger Morgan.
 
La pièce a également reçu les "Drama Desk Awards" du décor et des lumières pour John Wulp (Scenic Design) et Roger Morgan (Lighting Design).
 
Bien que de nombreuses sources décernent à Jeremy le "Los Angeles Drama Critics Award" pour son rôle de Watson, un doute subsiste quant à savoir s'il l'a bel et bien obtenu.
Deux acteurs qui jouèrent avec Jeremy dans la pièce, gardèrent d'excellents souvenirs. Ils se souviennent d'un Jeremy charismatique et enthousiaste.
 
Ainsi Ian Abercrombie écrivit : "En jouant un soir, avec Charlton Heston dans The Crucifer of Blood, je fus pris d'un fou rire lorsque ce sacré acteur Jeremy Brett a commencé à chanter pour moi. J'étais paralysé. Inutile de dire que "Chuck" Heston ne s'amusait pas du tout..."
 
L'acteur, Charles Pogue déclara : "Jeremy a été tout aussi brillant en Watson qu'il l'a été par la suite en Holmes. Permettez-moi d'affirmer que Jeremy Brett est l'un des rares vrais collègues que je n'ai jamais rencontré dans ce travail."
L'intrigue est une adaptation de deux œuvres de Conan Doyle "Le Signe des Quatre" qui fournit la trame principale et "La Croix de Sang".
 
Le titre de la pièce fait référence à un pacte de sang conclu entre trois soldats britanniques à l'époque de l'Inde coloniale au cours de la mutinerie indienne de 1857. Cette alliance, scellée sur le coffre d'un trésor maudit, engendre cupidité et tromperie et s'avèrera fatale. La pièce s'attache au personnage d'Irene St. Claire qui engage le détective Sherlock Holmes pour enquêter sur les déboires de son père et ses trois compatriotes.
 
L'histoire se déroule sur 30 ans, en six scènes, et totalise 8 morts. Elle évoque le Red Fort d'Agra dans l'Inde impériale de 1857, jusqu'au Londres victorien de 1887. Différents tableaux illustrent le 221b Baker Street, Pondicherry Lodge à Maidenhead, le salon d'un officier anglais, la fumerie d'opium The Gate of a Hundred Sorrows, et finalement s'achève à bord d'un bateau sur la Tamise...
 
Dans The Crucifer of Blood, le Dr. Watson tombe amoureux d'une mystérieuse jeune femme en détresse, Irene St. Claire (jouée par Suzanne Lederer) qui s'avèrera être la meurtrière !
The Crucifer of Bood
de Paul Giovanni
- 1980/1981 -
Center Theatre Group, Ahmanson, Los Angeles
Rôle: Dr. John Watson
Charlton Heston ... Sherlock Holmes
Jeremy Brett ... John Watson, M.D.
Christopher Curry ... Jonathan Small
J. Christopher O'Connor -...Mohammed Singh
Richard Denison ... Hopkins
Liu Han T'Seng ... Fung Tching
Ronald Dennis ... Tonga
Dwight Schultz ... Major Alistair Ross
Ian Abercrombie ... Durga Dass & Inspector Lestrade
Alan Coates ... Captain Neville St. Claire
C. Edward Pogue ... Mordecai Smith
The Crucifer of Blood est une pièce écrite par Paul Giovanni dans les années 70, inspirée de l'œuvre de Conan Doyle. Également mise en scène  par l'auteur, elle connut trois productions différentes et une tournée à succès.
 
À l'origine, la production démarre à Broadway au Helen Hayes Theatre le 28 Septembre 1978 jusqu'au 22 Avril 1979, soit 236 représentations.
 
La production se poursuit ensuite à Londres avec une nouvelle distribution, au Theatre Royal Haymarket à partir du 15 Mars 1979 et cette fois pour 397 représentations. Denis Lill, qui jouait le Dr Watson, retrouva Jeremy plus tard en jouant l'inspecteur Bradstreet dans Sherlock Holmes de Granada.
 
Enfin, Jeremy rejoignit la troisième distribution dans la production de Los Angeles. La première eut lieu à l'Ahmanson Theatre au Los Angeles Music Center, le 5 Decembre 1980 et se poursuivit jusqu'au 17 Janvier 1981.
 
Par la suite, la pièce a également été filmé pour Turner Network Television. Le film réalisé par le fils de Charlton Heston, Fraser Clarke Heston, fut diffusé la première fois le 4 Novembre 1991, toujours avec Charlton Heston en Sherlock Holmes accompagné d'une autre distribution.
RETOUR
ACCUEIL