cinema
 
Les Aventures de Sherlock Holmes  (1984–1985)
EPISODE SUIVANT
L'HISTOIRE
(Juillet 1893)
Une violente altercation éclate entre les époux Barclay enfermés dans le petit salon. Alertés par des cris, les domestiques découvrent peu après le corps du colonel James  Barclay baignant dans son sang auprès de sa femme Nancy, évanouie. Elle devient rapidement la seule suspecte. Mais le major Murphy est convaincu de son innocence et demande son aide à Sherlock Holmes. Sur place, le détective trouve bientôt des indices mystérieux, à côté du cadavre, une canne singulière et les empreintes d’un homme infirme accompagné d'un étrange animal.
Holmes finit par reconstituer la soirée à la mission des œuvres de bienfaisance où Nancy a retrouvé son premier amour, Henry Wood, disparu depuis plus de trente ans. Holmes et Watson suivent l'individu dans sa cachette où il leur confie sa tragique histoire. Militaire dans l’armée des Indes, il fut trahi et molesté par son rival, James Barclay, au point d'en rester “tordu”.  Le soir du drame, il tentait de protéger Nancy de la fureur de son mari au courant de son retour quand celui-ci tomba frappé d'apoplexie.
ALBUM PHOTOS DE L'ÉPISODE
VIDEO CLIP 1
PHOTOS DE PRESSE ET DE TOURNAGE
Conan Doyle: Un Estropié
UNE HISTOIRE TRAGIQUE
C'est l'une des nouvelles de Conan Doyle qui plaisait le moins à Michael Cox. Le producteur estimait qu'il n'était pas toujours possible de retranscrire littéralement à l'écran les histoires, non pas uniquement par souci financier, mais tout simplement parce que certaines scènes n'étaient pas adaptables.
Ainsi le script original du Tordu présente des lacunes par rapport à la nouvelle. Mais les scénaristes John Hawkesworth et Alfred Shaugnessy ont réussi à en tirer un épisode fort. Cette fois, l'enquête elle-même est un peu mise en retrait par rapport au destin tragique d'un homme.
La solution de l'énigme est révélée par le coupable lui-même à la fin de l'histoire. Ce dernier est aussi une victime qui n'inspire que la compassion.
 
Dans la scène pénible des aveux d'Henry Wood, Holmes et Watson deviennent des témoins muets devant l'horreur du récit. On ressent avec eux l'émotion et le malaise qu'ils éprouvent.
Henry Wood n'apparait qu'indirectement responsable, à leurs yeux il est surtout la victime d'un destin tragique et d'un amour brisé.
Producteur : Michael Cox, Stuart Doughty
Réalisateur : Alan Grint
Scénariste : Alfred Shaughnessy
Décorateur : Margaret Coombes
Musique : Patrick Gowers
6ème épisode tourné
Série 1 5/7
1ère diffusion : Angleterre: 22 Mai 1984 - ITV Network - (5ème épisode diffusé); Etats Unis: 18 avril 1985 - WGBH; France: 29 janvier 1989 - FR3 (6ème épisode diffusé)
Durée: 51 min 35 sec
ÉCHOS DE TOURNAGE
Si Holmes apparaît si peu enclin à enquêter sur cette affaire au début de l'épisode, c'est le choix d'interprétation de Jeremy. Selon lui, Holmes détestait l'armée et la discipline militaire, malgré qu'aucun élément ne le prouve dans le Canon. Son propre père, le strict et intraitable colonel Huggins, a vraisemblablement inspira cette interprétation. Il pensait apporter là une contribution personnelle intéressante.
C'est pourquoi le détective se montre de mauvaise humeur, récalcitrant et laconique pendant l'entretien avec le major Murphy à Aldershot. On décida que Watson, ancien médecin militaire, proposerait l'affaire à Holmes et serait mis en avant (sous l'œil scrutateur de Holmes). Pourtant Michael Cox regretta plus tard l'air fâché du détective dans les premières scènes.
Lisa Danielly qui joue Nancy la femme du colonel Barclay, est la fille d'un militaire actif, mais elle affirme n'être jamais allée à la caserne d'Aldershot. Elle a particulièrement apprécié son rôle de femme abusée car elle a plutôt l'habitude de jouer des rôles de femme sexy et de caractère. Les scènes de la mutinerie indienne ont été tournées à Alderley Edge dans le Chershire, durant un mois d'octobre froid et pluvieux.
ÉCHOS DE TOURNAGE
On retrouve les thèmes de prédilection de Conan Doyle - comme dans Le Signe des Quatre ou Le mystère de la Vallée : la résurgence d'un passé tragique, l'infirmité du coupable (un personnage meurtri, difforme ou malade) l'armée et l'exotisme des pays lointains (Indes, Australie) la trahison abjecte et la vengeance.
Enfin le thème récurrent est l'amour, cause de drames, mais qui atténue la responsabilité du coupable.
 
Ainsi, Jeremy avait à cœur que la rencontre entre Nancy et le tordu, qu'il trouvait particulièrement poignante, soit fidèle au récit. Ainsi, David Burke se rappelait combien il était furieux à la lecture du script.
Dans la nouvelle, les deux amoureux se retrouvent de nombreuses années plus tard. Elle, à présent mariée à un officier militaire, et lui, un misérable estropié. Tous deux marchent l'un vers l'autre dans une ruelle sombre et déserte, et se reconnaissent sous la lueur d'un réverbère. L'homme crie son nom. Elle, qui le croyait mort, retrouve  celui qu'elle aimait, bien vivant mais devenu une créature difforme et pitoyable.
Le Tordu
The Crooked Man
Saison  1 - Épisode 5 (1984)
VIDEO CLIP 2
Jeremy Brett ...  Sherlock Holmes
David Burke ...  Dr. John Watson
Paul Chapman ...  Major Murphy
Lisa Daniely ...  Nancy Barclay
Denys Hawthorne ...  Colonel James Barclay
Norman Jones ...  Henry Wood
Fiona Shaw ... Miss Morrison
Shelagh Stephenson ... Jane
Maggie Holland ... Mrs Fenning
Colin Campbell ... Private Bates
EPISODE  PRECEDENT
UNE SCÈNE RATÉE
Malheureusement pour des raisons pratiques, cette scène très forte a été transposée dans la version Granada, à l'occasion d'une distribution charitative de l'Armée du Salut.
 
Pour Jeremy, elle perdit toute sa magie. Cette salle envahie de monde tuait l'émotion poignante de cet instant d'intimité entre les deux personnages. Jeremy et David Burke étaient vraiment contrariés par cette modification et essayèrent de garder la scène originale, mais sans succès.
 
"Une grosse dispute éclata à ce sujet" raconta David Burke, "Jeremy était très en colère de ce changement. Du sang coula presque, et des larmes furent versées, mais il perdit la bataille."
 
Pour David Burke c'était comme d'avoir gribouillé sur un magnifique tableau. Néanmoins le spectateur assiste ensuite à une très belle scène entre Holmes et l'amie de Nancy Barclay qui brise sa promesse pour la sauver.
ACCUEIL
RETOUR