Paul Shenar
Un peu plus sur Paul Shenar ...
Paul Shenar
Gary Bond
Gary Bond 
Un peu plus sur Gary Bond ...
En 1971 après la fin du tournage de Gary dans "Wake in Fright" en Australie, où Jeremy lui rendit visite, ils décidèrent de vivre ensemble. Ils s'installèrent dans une maison à Notting Hill, où ils vécurent plusieurs années en couple amoureux et romantique. Leur cercle d'amis connaissait leur relation. Ils donnaient des fêtes, chantant autour du piano, menaient une vie sociale. On les voyait très souvent ensemble dans les soirées, en particulier celles organisées chez le coiffeur Philip Kingsley où ils étaient des habitués. Leur style simple et naturel, leur contact facile et chaleureux, les rendaient très populaires.
 
Jeremy était l'un des plus fervents admirateurs du bel acteur. En août 1972, il fut fasciné par sa performance sensationnelle dans la comédie musicale "Joseph and the Amazing Technicolour Dreamcoat". Le talentueux jeune homme de 32 ans, qui jouait un adolescent convainquant, lui rappelait Michael York. Son aisance, son charme, son intelligence dans l'interprétation du rôle, sa légèreté de danseur sur scène, enthousiasmèrent aussitôt le public et les critiques.
 
A la fin de la représentation, Jeremy applaudit à tout rompre debout avec la salle entière. La Princesse Margaret assista cinq fois à la représentation et Gary devint son ami proche. Mais elle ignorait la relation qui l'unissait avec Jeremy. A cette époque, la carrière de Gary atteignit son apogée et leur relation sa plénitude.
Gary Bond (7/02/1940 - 12/10/1995)
Acteur anglais. Etudes à la Central School of Speech and Drama. Surtout au théâtre. Période d'activité dans les années 1960 à 80.
"Zulu" : Private Cole (1964)
"The Avengers: Stay Tuned"  (1969)
"Wake in Fright" : John Grant (1971)
"Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat": Joseph (1972) (comédie musicale)
"Evita" : Che Guevara  (1978)
Pendant sept ans, le couple vécut uni et très heureux, partageant de grands moments de complicité et de rire. Mais les années passant et avançant en âge, Jeremy finit par trouver cette situation compliquée et inconfortable. Les mœurs de l'époque considéraient les pratiques homosexuelles comme moralement inacceptables, véhiculant rejet, dégoût, voire violence.
 
Cohabiter avec un homme et afficher son homosexualité était chose difficile pour Jeremy, toujours hanté par un fort sentiment de culpabilité. Mais il adorait Gary et ne pouvait pas se passer de lui, jusqu'au jour où ses sentiments et son attirance s'éteignirent. Il souhaita mettre un terme à leur union. Entre temps, il avait rencontré Joan Wilson Sullivan ... Jeremy préfera vivre avec une femme, se trouvant plus équilibré et à l'aise. Et par la suite se marier.
 
La séparation fut douloureuse, pour l'un comme pour l'autre. Leur amitié resta indéfectible à jamais. Jeremy n'oublia jamais l'époque passée avec Gary. Gary ne l'oublia jamais non plus. Il n'était pas d'un caractère jaloux, ni envieux du bonheur ou de la réussite des autres. Il se réjouissait en particulier du succès de Jeremy.
 
Fin 1994, Jeremy fut bouleversé en voyant son ami ravagé par le SIDA et ses complications. Dans cette ultime visite, il lui témoigna toute son affection, son dévouement et son appui. Gary Bond mourut à l'âge de 55 ans,  un mois jour pour jour après Jeremy Brett, le 12 Octobre 1995, à l'hôpital d'Ealing près de Londres.
Jeremy Brett n'a jamais caché sa bisexualité. Il a entretenu plusieurs relations homosexuelles au cours de sa vie. Sont connues celles avec Paul Shernar et la plus longue, qui dura sept ans, avec Gary Bond (1969-1976).
 
Jeremy remarqua la première fois Gary Bond sur scène dans la comédie musicale "On The Level" en 1966. Il confia à un ami qu'il le trouvait très beau, mais timide et craignant la réaction du jeune homme, n'osa pas l'aborder. Leur rencontre eut lieu en décembre 1969 à l'occasion du spectacle "A Talent to Amuse" célébrant le 70ème anniversaire de Noël Coward, auquel ils participaient tous les deux. Après la représentation, Jeremy saisit l'occasion d'inviter Gary, plutôt interloqué et naïf, à boire un verre. Ils sympathisèrent immédiatement. L'inclination qu'ils éprouvèrent l'un pour l'autre devint rapidement quelque chose de profond et sérieux.
 
Les deux hommes se découvrirent bien des points communs, partageant l'amour de la vie et le goût du rire. Jeremy aimait le sens de l'humour et l'ironie parfois mordante de Gary, son cadet de sept ans. Ce dernier adorait la gaiété et le rire contagieux de Jeremy.
Paul Shenar (12/02/1936 - 11/10/1989)
Acteur américain.
"La nuit qui terrifia l'Amérique" : Orson Welles (1975)
"Ziegfeld: The Man and His Women" : Florenz Ziegfeld (1978)
"Scarface" : Alejandro Sosa (1983)
"Le Contrat" : Paulo Rocca (1986)
"Faux témoin" : 1987)
"Pacte avec un tueur" : David Madlock (1987)
"Le grand bleu" : Dr. Laurence (1988)
Rôles dans la plupart des séries TV américaines de l'époque (Pour l'amour du risque, Columbo, Mannix, Kojak, L'homme invisible, Super Jaimie, Wonder Woman, Hawaï, police d'état, Dynastie...)
Ses compagnons : Gary Bond et Paul Shenar
JB en BREF
CLAPHAM COMMON
SES AMIS
SA FAMILLE
BIOGRAPHIE
ACCUEIL