cinema
 
EPISODE  PRECEDENT
EPISODE SUIVANT
VIDEO CLIP
ALBUM PHOTOS DE L'ÉPISODE
Conan Doyle: Flamme d'Argent 
PHOTOS DE PRESSE ET DE TOURNAGE
Producteur : June Wyndham-Davies, Michael Cox  
Réalisateur : Brian Mills
Scénariste : John Hawkesworth
Décorateur : Alan Price
Musique : Patrick Gowers
23ème épisode tourné
1ère diffusion : Angleterre: 13 avril 1988 - ITV Network (23ème épisode diffusé); Etats Unis: 17 nov. 1988 - WGHB; France: 14 mai 1989 - FR3 (14ème épisode diffusé)
Durée: 53 min
Flamme d' Argent
Silver Blaze
Saison  2 - Épisode 9 (1988)
Jeremy Brett ...  Sherlock Holmes
Edward Hardwicke ...  Dr. John Watson
Peter Barkworth ...  Colonel Ross
Barry Lowe ...  John Straker
Jonathan Coy ...  Fitzroy Simpson
Rosalie Williams ...  Mrs. Hudson
Malcolm Storry ...  Inspector Gregory  
David John ...  Ned Hunter
Sally Faulkner ...  Mrs. Straker
Russell Hunter ...  Silas Brown
Nicholas Teare ...  Dawson
Le Retour de Sherlock Holmes (1986–1988)
L'HISTOIRE
(Décembre 1892)
Décidément il va falloir aller à King’s Pyland ! annonce Sherlock Holmes à Watson, un journal à la main. Le cheval Flamme d'Argent, grand favori de la Coupe du Wessex, a mystérieusement disparu et son entraîneur, John Straker a été retrouvé mort dans la lande de Dartmoor. Un concurrent, Fitzroy Simpson, surpris à rôder autour des écuries, a été arrêté pour meurtre, mais le pur-sang reste introuvable et l’inspecteur Gregory presse le détective d’intervenir. Holmes est invité par le propriétaire du cheval, le colonel Ross, qui doute qu'il soit capable d'élucider cette affaire à temps.
Sillonnant la lande, Holmes trouve la piste du cheval et des indices qui le conduisent à la solution. Une bougie et une allumette brûlée enfouies dans la boue, des moutons boiteux, expliqueront comment John Straker fut victime de sa malhonnêteté. L'entraîneur, en voulant blesser Flamme d'Argent à la jambe pour l'empêcher de gagner, fut tué net par une ruade, tandis que le cheval s'enfuyait vers l'écurie voisine, celle de Clapeton. Holmes joue un petit tour au colonel Ross en ne lui faisant découvrir son cheval dans le paddock qu'à l'ultime instant. Le colonel remporta la course et, se confondant en excuses, dut bien reconnaître l'exceptionnel talent du détective.
ÉCHOS DE TOURNAGE
Dans cette seconde série du Retour de Sherlock Holmes, le deuxième épisode tourné, Flamme d'Argent posa un réel problème de budget. Michael Cox était conscient qu'une partie des crédits étant déjà allouée au long métrage de deux heures, Le Chien des Baskerville, filmé à la même époque mais diffusé plus tard, il ne disposait que de moyens réduits.
Il ne pouvait d'ailleurs réaliser que quatre épisodes au lieu des six initialement prévus par la production. De plus, cet épisode dépassa largement le budget prévu. Le tournage eut lieu à Peover Hall et à Knowlmere Manor près de Clitheroe dans le Lancashire et toute l'équipe de la Granada s'installa à l'hippodrome de Bangor.
La reconstitution magnifique de la Wessex Cup avec sa foule de figurants, ses chevaux et ses locations de costumes, coûta si cher qu'il ne resta presque plus de crédits pour tourner la totalité du reste de la saison...
HOLMES AU TURF
Cet épisode très esthétique nous plonge dans le milieu turfiste si cher aux Anglais. Nous assistons en direct à la course de la Wessex Cup dans une ambiance fébrile. Les cris de la foule, les bookmakers prenant les paris, les costumes, tout y est pour dépayser et éblouir, dans cette superbe reconstitution. L'intrigue bien menée montre un Holmes au mieux de sa forme, brillant et sûr de lui. Utilisant minutieusement l’observation attentive et la déduction, il mène son enquête par la seule force de son intelligence.
Comme d'habitude, Holmes est parcimonieux dans ses explications. Il aime donner des indices tout en négligeant d'expliquer leur signification. Toujours à l'écart de la police officielle, il cache à l'inspecteur Gregory et à son client forcé, l'avancement de ses recherches.  Avec une économie de moyens qui souligne son habileté, Holmes résout cette affaire et met en lumière une réalité plutôt simple, loin des suppositions de la police. Ce retournement de situation, cher à Conan Doyle, est bien mis en valeur par un scénario qui maintient le suspense jusqu'au rebondissement final, l'identification du "meurtrier" de Starker, auquel personne ne s'attendait. Nous assistons ensuite avec jubilation aux explications de Holmes sur la manière dont il a débrouillé l'affaire. Son brillant exercice de logique triomphante suscite l'admiration de tous, et, bien sûr, la nôtre !
ACCUEIL
RETOUR