television
 
FILM PRECEDENT
A Picture of Katherine Mansfield 
FILM SUIVANT
Vanessa Redgrave ...  Katherine Mansfield
Jeremy Brett ...  John Middleton Murry
Lyndon Hughes ... Josie
Annette Crosbie ... L. M. / Ida Constance Black
Neville Barber ... Pastor
Honora Burke ... Flower Seller
Joolia Cappleman ... Olga
Phyllida Law ... Mrs. Sheridan
Bruce Purchase ... Mr. Sheridan
VIDÉOS A PICTURE OF KATHERINE MANSFIELD  (6 VIDÉOS)
A Picture of Katherine Mansfield
- 1er Mai 1973 - BBC2
Rôle: John Middleton Murry
John Middleton Murry
Episode 1 : Life is the only cure for life
(diffusé le 1er Mai 1973)
Les deux adaptations d'histoires courtes dans cet épisode sont intitulées "Psychologie" et "La Garden Party".
 
Episode 2
(diffusé le 8 Mai 1973)
 
Episode 3
(diffusé le 15 Mai 1973)
Adaptation de "Je Ne Parle Pas Francais" et "Sun and Moon".
 
Episode 4
(diffusé le 22 Mai 1973)
Adaptation de "The Aloe" et "The Man Without a Temperament"
 
Episode 5
(diffusé le 29 Mai 1973)
Adaptation de"Bliss" et "The Daughters of the Late Colonel".
 
Episode 6
(diffusé le 5 Juin1973)
Cette dernière partie est consacrée aux histoires 'At the Bay' et 'Prelude'.
En 1973, la  BBC décida d'adapter pour l'écran la vie et l'œuvre de l'écrivaine Katherine Mansfield dans un style original. Ecrite par Robin Chapman et rélisée par Alan Cooke, la mini-série "A Picture of Katherine Mansfield" est constituée de 6 épisodes de 50 min. diffusés sur BBC2 entre le 01/05/1973 et le 05/06/1973.
 
Chaque épisode est lui-même composé de trois parties. La première intitulée "La Vie" évoque un événement biographique de l'écrivaine célèbre du début du XXme siècle, et les deux suivantes sont des adaptations libres qui entrelacent deux de ses nouvelles les plus connues.
 
Au casting des six épisodes, on retrouve Vanessa Redgrave das le rôle-titre, Jeremy Brett qui joue son mari et Annette Crosbie qui  joue l'amie de Katherine dont l'amour pour elle, bien que pas toujours traitée avec bonté, ne faiblira jamais. ces derniers interviennent comme narrateurs de la vie de Katherine.
Katherine Mansfield (1888-1923) était écrivaine et poètesse. De tempérament rebelle et antoconformiste, elle rompt avec son éducation  conventionnelle en Nouvelle-Zélande et mène une vie de bohéme en Europe. En 1909, elle se marie pour la première fois et quitte son mari quelques heures après la cérémonie. Puisant son inspiration dans ses expériences familiales et ses voyages, elle contribua au renouvellement de la nouvelle avec ses récits basés sur l’observation et souvent dénués d’intrigue.  
En 1910, elle retourne à Londres, où elle rencontre l'année suivante, le critique littéraire John Middleton Murry, et deviennent amants. Jusqu’en 1914, ses nouvelles sont publiées dans les magazines "Rythm" et "The Blue Review". Mansfield et Murry font la connaissance de D.H Lawrence et son épouse Frieda. Très amis, ils partageaient une maison en Angleterre en 1914-15. Lawrence a fait un portrait de Katherine  dans "Femmes Amoureuses". Lawrence, Murry et Mansfield créent la revue "Signature".
 
Lors d’un séjour en Angleterre, Mansfield rencontre Virginia Woolf, avec qui elle est souvent comparée. En 1918, elle apprend qu’elle est atteinte de la tuberculose, qui lui sera fatale et décide de rejoindre le climat plus clément de Bandol. Cette même année elle épouse John Middleton Murry. La plupart des meilleurs romans de Katherine furent écrits au début des année 1920, dont son oeuvre la plus connue "The Garden Party". Elle n'a que 34 ans quand elle meurt de tuberculose à Fontainebleau en 1923.
Ecrivain, éminent critique littéraire et érudit, John Middleton Murry (1889- 1957) né à Londres, a fait ses études au Trinity College d'Oxford. Il fut journaliste (Westminster Gazette et Nation), fondateur de la revue  littéraire 'Adelphi' et éditeur d'une publication trimestrielle 'Rythme'.
 
Après la mort de Katherine Mansfield, il révisa son œuvre, se fit éditeur de ses écrits : Journal (1927, 1954), Letters (1928) et publia sa biographie (The Life of Katherine Mansfield, 1933). En plus de son histoire, ses lettres et ses journaux, il révéla des détails intimes de sa vie et de sa pensée et publia des documents privés, ainsi que des histoires et des poèmes inachevés.
 
Romancier et poète, Murry a pratiqué la critique créatrice et a donné la pleine expression de sa philosophie dans ses écrits sur Keats et Shakespeare et dans un volume ambitieux intitulé " God: An Introduction to the Science of Metabiology".
Katherine Mansfield
ACCUEIL
RETOUR