television
 
FILM SUIVANT
FILM PRECEDENT
Kenilworth (roman)
Kenilworth Part 1  (1967)
Kenilworth  (1967)
Kenilworth est un roman historique écrit par Sir Walter Scott. Publié pour la première en 1821, le roman raconte l'histoire du tragique mariage secret d'Amy Robsart avec Robert Dudley, comte de Leicester, sous le règne d'Elizabeth I. Le roman traite de l'égoïsme contre l'altruisme et de l'ambition contre l'amour.
 
Amy et le comte luttent tous deux intérieurement avec l'amour et l'égoïsme, tandis que Varney et Tressilian personifient chacun  les extrêmes de ces deux qualités. Dans son œuvre, Scott décrit des personnages en conflit et des passions exacerbées. La plus grande partie du roman raconte les faits historiques de la cour Elisabéthaine, la description de la mort d'Amy et de nombreux autres évènements sont le fruit de son imagination.
Kenilworth
- 22 Juillet / 12 Août 1967 - BBC2
Rôle: Edmund Tressilian
Jeremy interprète le héros malheureux, Edmund Tressilian, dans l'adaptation de BBC2 dans le drame de Walter Scott en quatre épisodes de 45 minutes :
 
1 - The Sparrow's Lure
2 - The Black Arts
3 - The Tide Turns
4 - The Wrath of Lions
 
Il joue aux côtés de Prunella Ransome (sa fiancée Amy) qu'il retrouvera dans "The secret of Seagull Island". Jeremy connaissait probablement le château de Kenilwrth où se déroule l'intrigue, car il est situé dans le Warwickshire, à 10 km au sud de Coventry, non loin de son village de naissance Berkswell.
 
Le comte de Leicester est présenté comme un homme mené par l'ambition qui s'avilie à la tromperie pour atteindre ses objectifs, mais qui trouve son salut dans son amour pour Amy. A la fin, il abandonne sa fierté et son ambition pour  confesser leur mariage.
Amy Robsart est une belle enfant gâtée, à qui des circonstances tragiques vpnt enseigner la maturité et la détermination, même si de tels enseignements arrivent trop tard pour la sauver.
Edmund Tressilian est l'amoureux sérieux et inébranlable d'Amy. Il essaye sans relâche de la sauver d'elle même, mais finit par mourir d'un cœur brisé.
Richard Varney est le plus mauvais. Son avidité et son ambition sont sans bornes. Il pousse le comte au-delà des limites pour sécuriser le pouvoir, et finalement devient le meurtrier d'Amy.
L'intrigue de Kenilworth raconte les conséquences tragiques du mariage secret du comte de Leicester Robert Dudley et Amy Robsart, fille d'un chatelain des Cornouailles, Sir Hugh Robsart. Très épris d'Amy, Leicester l'épouse secrétement et Amy qui l'aime passionnément, fuit son père et son fiancé Tressilian.
 
Mais le comte est aussi avide de pouvoir. Pour faire carrière à la cour et obtenir les faveurs de la Reine Elizabeth I, il doit être libre d'engagement. Il cache donc son mariage, car le courroux et la jalousie de la "Reine Vierge" seraient terribles. Amy se terre dans un manoir de l'Oxfordshire, où Edmund Tressilian, son ancien prétendant et le héros romantique de l'histoire, finit par la retrouver. La Reine croyant qu'Amy est mariée avec Varney, demande à Leicester de lui présenter sa "femme".
 
La scène finale se joue au château de Kenilworth, où, à la honte du comte, la supercherie est dévoilée en grande pompe et tragédie. Mais la révélation est venue trop tard, car Amy a été assassinée par Varney l'intendant du comte encore plus ambitieux que son maitre.
Jeremy Brett ...  Edmund Tressilian
Prunella Ransome ...  Amy Robsart
David Langton ...  Earl of Sussex
Graham Lines ...  Earl of Leicester
John Fraser ...  Richard Varney
Gemma Jones ...  Queen Elizabeth I
ACCUEIL
RETOUR