television
 
FILM SUIVANT
FILM PRECEDENT
The Ghost Sonata - The Illustrated Gazette (PDF)
The Ghost Sonata
The Ghost Sonata
- 16 Mars 1962 - BBC
Rôle: The Student
The Ghost Sonata (La Sonate des spectres) est une pièce en trois parties d'August Strindberg (1849-1912) écrite en 1907.
L'écrivain, dramaturge et peintre suédois est considéré comme l'un des pionniers de l'expressionnisme européen moderne.
Deux de ses pièces remportent un vif succès : La Danse de mort (1901) et La Sonate des fantômes.
 
Cette dernière est un texte clef dans le développement du drame moderniste. Strindberg crée un monde dans lequel les fantômes marchent en plein jour. Une jolie femme se transforme en momie et vit dans un placard. Les personnages parlent, se déplacent, agissent comme dans un rêve, ou un cauchemar. Ils n'échangent entre eux, ni dialogues, ni gestes, ils sont simplement là.
La pièce relate les aventures d'un jeune étudiant, qui idéalise la vie des habitants d'un immeuble élégant de Stockholm. Il fait la connaissance du mystérieux Jakob Hummel, un vieil homme dans un fauteuil roulant qui lui offre son patronage, à la condition qu'il aille à un spectacle de "La Walkyrie" et ne pose aucune question. Il lui permet de s'introduire dans l'appartement, pour constater que c'est un nid de traîtrise, de maladie et vampirisme. L'étudiant apprend à ses dépens que le monde est l'enfer et que l'être humain doit souffrir pour trouver son salut.
 
"La Sonate des fantômes" est un travail particulièrement frustrant à réaliser et à mettre en scène efficacement. C'est en effet une œuvre compliquée et envoûtante qui met en difficulté les acteurs.
 
Les productions de "La Sonate des fantômes" sont rarissimes,  Une mention spéciale est réservée à la version tournée par Jeremy.
Un compte rendu du New York Times l'a qualifiée ainsi : "La plus mémorable est la version télévisée de la BBC en 1962 avec Robert Helpmann qui joue le vieil homme et Jeremy Brett - 30 ans avant qu'il devienne Sherlock Holmes - qui joue l'étudiant."
ACCUEIL
RETOUR