television
 
FILM SUIVANT
William Somerset Maugham
Mrs Dot
- 1954 - BBC
Rôle: Freddie Perkins
Mrs Dot est une pièce de théâtre écrite en 1912 et qualifiée de farce en trois actes. Elle signe les débuts du jeune Jeremy de 21 ans à la télévision
 
Le titre se réfère à Mrs Dot la riche veuve d'un magnat de la brasserie. Elle élabore un plan pour se débarasser de l'homme qu'elle aime, Gerald Halstane, car il s'est engagé de façon précipitée et inadéquate avec une jeune femme du nom de Nellie. Heureusement pour Mrs Dot, la mère de Nellie a refusé que sa fille se marie avec Halstane.
 
Mrs Dot défend également la cause d'un célibataire endurci, James Blenkinsop, qui tout au long de la pièce doit feindre d'être son amant, rôle qu'il tient d'ailleurs parfaitement.
 
Quant à Freddie Perkins (Jeremy Brett), il est le cousin de Mrs Dot et l'acolyte de Blenkinsop. Alternant entre enthousiasme et réticence, c'est finalement lui qui épousera Nellie.
Dramaturge et romancier britannique de culture française, né et mort en France (1874-1965) William Somerset Maugham Maugham connut une vie longue et mouvementée : écrivain, agent secret et grand voyageur. Orphelin à 8 ans, il est élevé par un pasteur, étudie un temps la médecine, voyage et découvre la liberté sans entrave, y compris celle des mœurs.
 
Revenu à Londres, il rencontre Oscar Wilde, et écrit ses  premier succès. Écrivain cynique extrêmement prolifique et cosmopolite, Somerset Maugham est devenu un auteur classique. C'est un grand maître de la nouvelle, surnommé "le Maupassant anglais". Ses romans et nouvelles, influencés par ses préoccupations morales et religieuses, plaisent par leur goût amer, leur examen réaliste et critique, leur univers austère et les désillusions des personnages.
 
Son théâtre est aussi très abondant. Ses pièces brillantes, raffinées, spirituelles, parfois amères ou satiriques, intéressèrent toujours le public.
ACCUEIL
RETOUR