television
 
FILM PRECEDENT
FILM SUIVANT
À l'origine,  la série américaine Battlestar Galactica débuta en 1978 pour donner à la télévision un style science-fiction dans le genre de Star Wars. La série racontait l'épopée de réfugiés de l'espace luttant contre l'empire malfaisant des Cylons et cherchant en même temps une planète brillante appelée "Terre".
 
Battlestar Galactica offrait de nombreuses scènes d'action dans l'espace, et quand elle fut annulée les fans réclamèrent son retour. ABC Télévision désira présenter un spectacle plus familial, et pour faire plaisir à tout le monde, la série fut reprise et recadrée sur une bande d'enfants Galacticans, dotés de super pouvoirs, et  envoyés sur la Terre pour la sauvegarde de la race humaine et de la planète.
 
Galactica 1980 constitua donc une série d'une saison de dix épisodes de 45 minutes chacun. Créée également par Glen A. Larson, elle fut diffusée à l'origine entre le 27 janvier et le 4 mai 1980 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée plus tard à partir du 16 juillet 1988 sur La Cinq.
Battlestar Galactica 1980 :  Spaceball
- 30 Mars 1980  (Saison 1, Episode 6) - Universal, ABC (USA)
Rôle: Xaviar et Lieutenant Nash
Lorne Greene...  Commandant Adama
Kent McCord...  Capitaine Troy
Barry Van Dyke...  Lieutenant Dillon
Jeremy Brett...Xaviar/Ldt Nash
Robyn Douglass...Jamie Hamilton
L'action est censée se dérouler en 1980 temps terrestre, une trentaine d'années après la fin de la série originelle de 1978.
 
Le Battlestar Galactica touche enfin au but : la Terre ! La 13ème colonie tant recherchée, mais les Cylons les suivent de près. La déception est grande pour le Commandant Adama qui découvre avec horreur que la planète n'est pas assez avancée technologiquement pour éradiquer leurs redoutables ennemis plus menaçants que jamais et il a mis la Terre à leur merci. L'Humanité est en danger ! Adama et son équipage devront combattre férocement pour protéger la planète bleue et sauver le dernier espoir de l'humanité...
 
Considérée comme la seconde saison de  "Battlestar Galactica", la sequel ne rencontra pas le succès escompté et reste généralement dénigrée par les fans. Le  résultat scénaristique et visuel est très décevant, le public américain a ainsi sanctionné durement le manque de moyens mis en œuvre pour une série de science-fiction. Un ersatz de Galactica, mais en pire...
SPACEBALL  l'épisode entier - 44:04 min.
Spaceball 
Xaviar est de retour et se débarrasse de Troy et de Dillon en les envoyant dans l'espace à bord de Viper sabotés. Tandis qu'ils sont occupés à réparer leurs vaisseaux, Xaviar simule d'être un Galactican, le Lieutenant Nash, pour mijoter son mauvais coup. Il tente de kidnapper les enfants et menace de les tuer afin de les échanger contre une rançon.
 
Les enfants dotés de super-pouvoirs, sont déguisés en scouts afin d'éviter d'être repérés par les agents du gouvernement et pouvoir éliminer toute tentative des scélérats venus de l'espace intersidéral cherchant à les anéantir et mettre la Terre en péril.
 
Pendant ce temps, Jamie s'occupe des Super Scouts dans un camp de baseball pour enfants défavorisés où elle a inventé une histoire à leur sujet. D'abord, les enfants doivent jouer une partie de baseball et grâce à leurs capacités décuplées gagnent facilement le match, évitant ainsi la fermeture du camp d'orphelins.
 
Troy et Dillon reviendront juste à temps pour sauver les enfants et mettre fin au plan de Xaviar. Mais ce dernier qui a la capacité de voyager à travers le temps, leur échappe à nouveau.
Galactica 1980
PDF production Galactica 1980 : Spaceball
Galactica 1980 : Spaceball sur 
Dans l'épisode "Spaceball" réalisé par Barry Crane, le Capitaine Troy et le Lieutenant Dillon remplacent Apollo et Starbuck. Parmi les nouveaux personnages on trouve aussi le Docteur Zee, un jeune génie de 14 ans, Xaviar, un membre traître du Conseil des Douze et Jamie Hamilton, une jeune journaliste terrienne.
 
Que vient faire Jeremy Brett dans cette galère ? Si Galactica 1980 n'est pas la pire des séries télé "Spaceball" est probablement le pire épisode de la série...
 
Enfin, la seule curiosité est de voir Jeremy dans le rôle improbable d'un "méchant" intergalactique portant un casque spacial et armé d'un pistolet laser !
ACCUEIL
RETOUR