television
 
FILM SUIVANT
Florence Nightingale
FILM PRECEDENT
Florence Nightingale sur Historical Movies 
Florence Nightingale  (1985)
DVD Florence Nightingale sur Amazon.co.uk
Florence Nightgale raconte la véritable histoire d’une aristocrate anglaise qui quitte sa condition pour devenir infirmière. Elle défie la société Victorienne du 19ème siècle, afin de réformer le système sanitaire hospitalier et définir la profession telle qu’elle est aujourd’hui. F
 
lorence Nightingale se rend à Scutari pour soigner les soldats blessés au cours de la guerre de Crimée et leur assurer des soins médicaux dignes de ce nom. Elle devient une véritable héroïne sur le champ de bataille. A son retour, elle est très mal accueillie et doit affronter une importante opposition contre sa manière de soigner et ses idées nouvelles. Cependant, elle devient rapidement l'infirmière que les soldats de l’ombre embrassent. Elle est alors connue comme "The Lady with the Lamp".
Florence Nightingale
- 7 Avril 1985 - NBC
Rôle: William Nightingale
Jaclyn Smith ...  Florence Nightingale
Claire Bloom ...  Fanny Nightingale
Jeremy Brett ...  William Nightingale
Timothy Dalton ...  Richard Milnes
Timothy West ...  Russell
Peter McEnery ...  Sidney Herbert
Stephan Chase ...  Dr. Sutherland
Ann Thornton ...  Parthe Nightingale
Jaclyn Smith incarne le rôle titre avec beaucoup de profondeur et de sincérité, dans un casting entièrement anglais : Claire Bloom (Fanny Nightingale) et Jeremy Brett (William Nightingale) qui jouent ses parents qui occupent une position sociale éminente et Timothy Dalton (Richard Milnes) son jeune amoureux qu'elle délaissera pour suivre sa carrière d'infirmière (Michael York était initialement prévu pour le rôle).
 
Le père de Florence désapprouve le choix de sa fille et craint pour sa vie sur les champs de bataille. Il aurait préféré qu’elle reste sagement à la maison. Mais Florence se croit chargée d’une "mission divine" et, ni l’avis de son père, ni la demande en mariage de Richard Milnes, ne pourraient la retenir.
 
Ce téléfilm fut co-produit par le mari de Jaclyn Smith, Tony Richmond, et dure  presque trois heures. Pourtant,  on ne s’ennuie jamais car le rythme est soutenu et le sujet intéressant.
 
Un article paru dans Bergen (NJ) Record du 14 Juillet 1985 raconta l'anecdote : "Mr Brett a déclaré : 'Déceptions et Florence Nightingale m'ont rapporté plus d'argent en 10 semaines [de tournage] que Sherlock Holmes en deux ans et demi.' Il a gagné 97.500 $ pour Sherlock Holmes et 101.400 $ pour 'Deceptions' et 'Florence Nightingale'. Donc, si jamais vous vous demandez pourquoi des acteurs anglais de qualité, comme Mr Brett, spécialiste des rôles de Shakespeare et autres raretés, acceptent si souvent de travailler dans des œuvres alimentaires américaines, mini-séries et télémovies, maintenant vous savez pourquoi. Tout le monde doit payer son loyer."
ACCUEIL
RETOUR