L'HISTOIRE
(26 Mars 1904)
Sherlock Holmes est alerté au sujet des infâmes agissements d'un maître-chanteur dans le milieu aristocratique londonien. Son l'identité reste un mystère...
Holmes profite de la cupidité des domestiques pour obtenir des lettres compromettantes écrites par leurs maîtres qu'il fait chanter, causant énormément de mal depuis des années. Il continue de sévir car toute résistance à son égard est vaine. A cause de lui, le Colonel Dorking s'est suicidé, non sans avoir pu révéler son nom au détective.
Il s'agit de Charles-Augustus Milverton (CAM). Lady Eva Brackwell, qui doit se marier au comte de Dovercourt, est sa nouvelle victime. Holmes doit très vite récupérer les lettres qui mettraient en péril son mariage. Milverton en demande une somme exorbitante. Holmes tente d'abord de négocier avec lui, puis cherche à l'intimider avec Watson.
Mais l'homme est dangereux et sort un revolver. Dans les jours qui suivent, Holmes se déguise en plombier du nom d'Escott et propose ses services à Appledore Tower, la propriété de Milverton. Il a trouvé ce subterfuge pour infiltrer les lieux, mais ne s'attendait pas à attiser les ardeurs de la jeune femme de chambre, Agatha, et encore moins à se fiancer avec elle ! Il met vite un terme à ses sentiments et son professionnalisme reprend le dessus.
Avec Watson, il projette de cambrioler la maison de Milverton pendant le grand bal donné chez les Dovercourt. Ils espèrent ainsi profiter de son absence pour s'introduire dans son bureau, fouiller le coffre-fort et brûler toutes les lettres compromettantes. Mais Milverton survient car il a rendez-vous avec quelqu'un. Qui ? Le duo va-t-il réussir à s'en sortir ?