ÉCHOS DE TOURNAGE
Le scénario de cet épisode, bien écrit et rigoureux, aborde un des thèmes chers à Conan Doyle, celui de l'espionnage et le vol de secrets d'Etat, que l'on retrouve également dans "Le Traité Naval" et "La Seconde Tache".
L'atmosphère mystérieuse, le fog, la nuit, les lumières très travaillées, conviennent parfaitement à cette intrigue retorse qui comporte des pièges successifs.
Mais humour et ironie filtrent toujours dans cette histoire. Le scénario nous permet de pénétrer dans la vie quotidienne de nos héros. Dès la première scène cocasse et bien observée d'un point de vue psychologique, on voit Holmes se rongeant les ongles d'ennui et tournant en rond dans l'exigu salon de Baker Street, tandis que Watson lit tranquillement son journal sans faire attention à lui.
Ici encore, Holmes n'hésite pas à utiliser des méthodes illégales, car il aime imaginer qu'il pourrait être un criminel très efficace et profite de chaque opportunité !
En cambriolant chez Oberstein, il confirme son statut marginal et asocial, et se place en face de l'inspecteur Bradstreet carrément hors la loi. Cela semble beaucoup amuser son frère qui le complimente sur ses prouesses !